Aller au contenu principal
Fermer

Selon une enquête de PwC, la plupart des dirigeants américains souhaitent remplacer au moins un administrateur
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

La grande majorité des cadres supérieurs américains souhaitent qu'au moins un membre du conseil d'administration de leur entreprise soit remplacé, et un nombre croissant d'entre eux estiment que les administrateurs s'immiscent dans la gestion, selon une nouvelle étude de PwC et du Conference Board.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

La surveillance des investisseurs s'est intensifiée ces dernières années, tandis que les dirigeants d'entreprise et leurs conseils d'administration s'imposent des exigences les uns aux autres pour les aider à surmonter la volatilité politique, l'incertitude réglementaire et l'évolution du comportement des consommateurs.

L'étude montre que, maintenant que l'on demande aux administrateurs d'apporter des compétences plus spécifiques, les dirigeants ont de plus en plus l'impression d'outrepasser leurs compétences.

Les conseils d'administration sont censés préserver la valeur pour les actionnaires d'une entreprise en supervisant les dirigeants et en révoquant ceux qui ne sont pas à la hauteur. De nombreux membres siègent dans plusieurs entreprises.

PAR LES CHIFFRES

Parmi les 520 dirigeants d'entreprises publiques américaines interrogés entre septembre et novembre 2024, 93 % ont déclaré qu'ils souhaitaient le remplacement d'au moins un administrateur, un record absolu depuis cinq ans que cette étude est menée, tandis que 78 % ont déclaré que deux administrateurs ou plus devraient être remplacés.

Les répondants s'inquiètent surtout de la diminution des performances des administrateurs en raison de leur âge avancé (56 %), tandis que 47 % craignent que les membres aient siégé à trop de conseils d'administration. Seuls 32 % des répondants estiment que leur conseil d'administration dispose des compétences et de l'expertise nécessaires.

Trente-deux pour cent des managers ont déclaré que les administrateurs intervenaient dans les décisions quotidiennes - notamment en essayant d'influencer le recrutement de cadres moyens ou en faisant pression pour obtenir des fournisseurs spécifiques - soit le double des 16 % qui avaient déclaré cela l'année précédente.

Ceux qui ont déclaré que leur conseil d'administration faisait un bon ou un excellent travail sont passés de 30 % l'année précédente à 35 %.

CITATIONS CLÉS

"Dans l'environnement actuel qui évolue rapidement, il ne suffit pas d'être suffisamment bon", a déclaré Ray Garcia, responsable du Centre de gouvernance de PwC.

"Alors que les conseils d'administration s'enrichissent d'administrateurs possédant une expertise approfondie dans des domaines tels que la cybersécurité, le climat, le capital humain et la transformation numérique, ces personnes peuvent se sentir à la fois équipées et obligées de s'engager plus directement", selon l'étude.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol, en Haute-Vienne ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:32 

    Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, ont annoncé les autorités qui recherchent deux suspects. "Rayan, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...